Vidanger son moteur, c’est facile !

Vidanger son moteur, c’est facile !

Catégories : Moto cross

Avant toute chose, ça sert à quoi de vidanger son moteur ?  Simplement à éliminer les impuretés qu’on retrouve dans l’huile et dans le filtre à huile. Ces impuretés qui apparaissent au fur et à mesure que vous roulez avec votre moto. Comme les professionnels du secteur le soulignent souvent, l’huile, c’est la santé de votre bécane. Il est donc indispensable de vidanger l’huile de façon régulière et avec des produits de qualité.

 

Alors de quoi avez-vous besoin pour vidanger votre chérie ? Il faudra, une cuvette d’au moins 5 litres, une clé à vidange, un outil pour démonter le filtre à huile, un entonnoir, de l’huile neuve de qualité, un filtre à huile neuf et un chiffon.

 

Une fois tous ces outils à votre disposition, il faudra trouver le bouchon à vidange et simplement le dévisser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. N’oubliez pas de mettre la cuvette en dessous, sinon l’huile coulera sur le sol et partout autour. Une fois le bouchon dévissé, nettoyez-le et laissez le moteur se vider de son huile. Pensez aussi à changer le joint du bouchon sinon cela pourrait engendrer des fuites après le remontage. Et franchement, pour le prix d’un tel joint (moins d’un 1€) vaut mieux le changer à chaque fois plutôt que de risquer d’avoir de l’huile sur votre pneu arrière en roulant.

 

Sachez également que vous avez 2 possibilités pour vidanger votre moteur, à chaud ou à froid. La plupart des gens préfèrent vidanger à chaud, car l’huile coulera plus vite et parce que les impuretés qui stagnent dans le carter à froid s’écoulent, elles aussi, dans la cuvette.

 

Après tout cela, dévissez le filtre à huile dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et laissez égoutter l’huile qui stagnait.

Lorsque vous êtes certain que votre moteur s’est totalement vidé de son huile, remontez le bouchon à vidange en le serrant correctement (ni trop fort, ni pas assez). Il faut savoir que les carters sont en aluminium et serrer trop fort risque de les fendre.

Pour le filtre, passez un peu d’huile sur votre doigt et passez-le sur le joint. Vous pourrez ensuite le remonter à la main (pas besoin de le serrer avec un outil).

 

Remplissez le moteur avec de l’huile neuve jusqu’au niveau maximum de la tige. Fermez le tout, allumez la moto et laissez-la tourner pendant une minute pour que le filtre se remplisse d’huile. Après cela, le niveau d’huile du réservoir aura logiquement baissé vu qu’une partie du liquide est dans le filtre. Coupez donc la moto et remplissez de nouveau le réservoir jusqu’à son maximum.

 

Pensez à passer un coup vos doigts sous le joint et le filtre afin d’être certain que les serrages sont bons et qu’il n’y a pas de fuite. Parfait, c’est déjà terminé ! Roulez prudemment et en sécurité !

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