Les motos ont elles aussi leur part de nouvelle technologie à bord

Les motos ont elles aussi leur part de nouvelle technologie à bord

Catégories : Moto cross

La miniaturisation de l’électronique a permis de nombreuses avancées technologiques sur les véhicules à moteur. Que ce soit pour un certain confort, une empreinte écologique moindre, une assistance à la conduite plus poussée ou encore un système de sécurité performant. Au cours de ces dernières décennies, ces technologies ont d’abord envahi nos automobiles et c’est au tour des véhicules deux roues d’en bénéficier. Bien que le panel des nouveautés soit assez alléchant, la hausse générale des prix nous laisse un arrière-goût amer… Outre l’inflation, ces technologies nécessitent des mesures de protection spéciales contre la poussière, l’humidité, les vibrations ou chocs, qui sont réguliers sur deux roues. Dès lors, certaines options (parfois incluses) nous coûtent vite cher. En voici un tour d’horizon !

Commençons par l’ABS. La législation européenne a fait son œuvre et depuis 2016, l’ABS est devenu obligatoire sur les motos de plus de 125cc³. Le système d’antiblocage des roues a été introduit par BMW, et s’est depuis généralisées. Cet équipement est maintenant devenu un équipement de série puisqu’il est imposé. Cependant, l’ABS est facturé entre 400 et 1.000 euros par les concessionnaires… Ce qui équivaut à une hausse de l’ordre de 5% à 7% du prix des deux-roues motorisés et cela s’est vite ressenti en 2017.

En complémentarité, comme sur les voitures, il est possible d’implémenter l’ACS (contrôle de stabilité automatique ou antipatinage des roues), qui permet de mieux contrôler la trajectoire de la moto. Le développement de l’ASC (par BMW) a été initié pour améliorer la sécurité en cas de route dégradée ou glissante, et non pour assurer une accélération maximale. Le coût est raisonnable, aux alentours de 300€ pour une sécurité clairement augmentée.

L’utilité de l’Airbag n’est plus à démontrer, un équipement plus que répandu dans le monde automobile. Ce système n’est pas encore très développé sur les motos même si quelques modèles en sont pourvus. Une technologie de pointe relativement maîtrisée, conçue pour limiter les chocs, et que l’on aimerait rapidement trouver de série sur des motos financièrement plus accessibles. Il reste simplement à le généraliser.

 

Le point suivant aborde la lutte contre les émissions polluantes et bien entendu le CO2. Ceux-ci ont stimulé le développement des systèmes d’injection électronique de carburant, ainsi que l’installation de catalyseurs sur les motos. Un autre bel exemple réduisant la consommation d’essence est la transmission "dual clutch" ou plus communément appelée double embrayage. En résumé, lorsque l’on passe une vitesse, la suivante est tout de suite préparée pour être enclenchée sans perte de temps. Le résultat ? On évite toute chute de couple et donc une consommation en carburant réduite. 

 

Pour terminer, nous pouvons vous lister encore nombreuses technologies qui s’installent sur nos motos et scooters tels que GPS, système radio/téléphone, écran digital, Bluetooth …

En y mettant le prix, vous obtiendrez un condensé de technologie sur votre deux-roues. A vous la route !

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