Comment choisir des pneumatiques pour son deux-roues

Comment choisir des pneumatiques pour son deux-roues

Catégories : Moto Street

 Aujourd'hui on va parler pneumatiques mais surtout comment bien choisir son pneu au moment du remplacement puisque vous le savez le pneumatique c'est un élément important de la sécurité à mes côtés.

Le pneumatique s'use mais il ne s'use pas tout seul. ça dépend de l'utilisation qu'on en fait. Alors il y a sept facteurs qui influencent l'usure du pneumatique. La première est la charge  que l'on va mettre sur le pneumatique donc le poids de la moto avec le pilote avec les bagages. Tout le monde peut comprendre que plus la charge est importante plus l'usure du pneumatique sera conséquente. Ensuite on a le freinage et l'accélération. Si on a régulièrement des gros freinages si on a régulièrement des grosses accélérations ou au contraire si on a des freinages qui sont beaucoup plus progressifs et une moto qui est un peu moins puissante on aura un rendement kilométrique beaucoup plus important.

Ensuite on a la sinusite de la route. Entre la route des Alpes et les routes de campagne de la Beauce. Je dirais que l'usure du pneumatique sera complètement différente les contraintes étant moins importantes ou plus importantes l'usure du pneumatique sera en conséquence.

Parmi les autres facteurs donc là on est purement dans le style de conduite et le relief.

Il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte comme la météo par exemple. Le climat rentre dans ces facteurs s'il pleut, S'il fait beau, s'il fait 5 degrés ou 40 degrés le pneu va s'user différemment. S'il fait un temps sec et avec une température élevée le pneu aura plus de grip on aura tendance à plus attaquer et donc forcément on aura une contrainte supplémentaire sur le pneumatique. Ensuite on a la pression dans le pneumatique entre une pression qui est optimale voire légèrement supérieure ou une pression  diminuée le pneu sera pas s'user différemment.

 Le sous gonflage va occasionner une diminution du rendement kilométrique très importante. Ensuite nous avons la vitesse. Si on roule à 50 forcément on va beaucoup moins user son pneu que si on roule à 130.

Sur le flanc du pneu il y a marqué 180 55 R 17 73 W , A quoi correspond ce marquage de pneu  ?

Ce marquage correspond à l'identité du pneumatique, la référence du pneumatique.

- Nous avons 180, c'est la largeur de la bande de roulement 180 mm.

- 17 pouces la hauteur de la jante

- 55 est le rapport entre la largeur et la hauteur.

- Nous avons ensuite R pour une carcasse radiale.

- Ensuite 73 W  indice de charge 73 et W l'indice de vitesse.

Tous ces chiffres ont été établis lors du cahier des charges de la moto et il est indispensable de respecter tous ces chiffres lors du changement de pneumatiques.

Le non-respect de ces chiffres ne pourra pas permettre une homologation de la moto.

Pour  changer ses pneus donc toute cette anthologie, on a différentes questions à se poser. Qu'est ce que je veux faire avec?  Qu'est ce que j'ai comme moto? Et quel est mon type de conduite? Une fois qu'on a répondu à ces différentes questions on peut s'orienter sur un pneu hyper sport par exemple, sur un pneu Sport Touring. ou sur un pneu Trail.

Nous allons avoir aussi des sous catégories. En sport touring. Si je suis chargé, si ma moto est lourde, si je roule souvent en duo ou avec des bagages, je vais m'orienter vers une carcasse renforcée une carcasse de GT. Voilà. Si je vais faire du circuit dans la catégorie hyper sport. Je vais avoir un produit entre guillemets civilisés jusqu'au produit pour faire des chronos. Donc tout dépend aussi de mon utilisation du véhicule.

Concrètement par exemple moi je vais dire j'ai une moto qui n'est pas forcément hyper sportive Sport GT, mais pourquoi à la limite Moi je choisirais pas un super sport en me disant moi je vais avoir de la performance en adhérence etc.. Est ce que ça c'est une bonne démarche ou alors on est complètement à côté de la plaque?

C'est une très bonne démarche. Qu'est ce que j'attends de mon pneumatique et suivant ce que j'attends de mon pneumatique. Le professionnel qui va mettre nos pneus va m'orienter. Voilà j'ai fait le type de moto. Je veux faire telle activité et j'ai un tel niveau de pilotage donc qu'est ce que vous me conseillez et le professionnel va te conseiller un pneu plus sportif que ce que tu pouvais avoir auparavant de façon à optimiser ton plaisir de conduite.

Le pneu est monté sur ma moto je sais quelle utilisation je vais en faire. Mais évidemment le point d'importance dans la durée ça sera de contrôler la pression.

J'ai mon pneu qui vient d'être monté sur ma moto. La pression est forcément bonne mais il est important de surveiller cette pression 500 grammes en moins dans le pneu. C'est 20 à 25 pourcent de pression en moins c'est 30 à 40 pour cent de rendement kilométrique en moins, oui à ce point là!! le pneu avec moins de pression va plus chauffer et donc va s'user prématurément.

Outre le choix dédié du pneumatique c'est la pression qui permettra de pérenniser la durée de vie de votre pneumatique. On a donc tous ces accessoires qui vous permettront d'y arriver avec le Manomettre de type atelier le petit Manomaitre digital que l'on peut embarquer avec soi sous sa moto et la pompe à pied quand on est à la maison pour rectifier la pression.

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